A la découverte de la nuit à Beaurieux (02) avec le CENP

Vendredi 25 août, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie (CENP) a convié les habitants de Beaurieux et alentours à une soirée thématique à la découverte de la nuit. Aurora Diffusion a participé activement à cette soirée en proposant tout d’abord son exposition « Connaître et découvrir la nuit », agrémentée d’une animation. La discussion autour de la pollution lumineuse s’est prolongée autour de l’apéro convivial organisé par la mairie de Beaurieux et le CENP. Puis, Thibaut Gérard (CENP) a emmené la trentaine de participants dans les rues du village à la nuit tombée à la recherche des chauve-souris, grâce à un détecteur, la fameuse « bat-box », ce qui a été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces petits mammifères volants.

La soirée aurait dû se poursuivre par une observation au télescope mais les nuages s’étant invités, les participants se sont consolés avec un exposé sur les merveilles du ciel proposé par Carine Souplet, d’Aurora Diffusion. Et en sortant de la salle de projection, le ciel s’était partiellement découvert : Mathieu Sénégas et Carine Souplet n’ont donc pas hésité à sortir leurs instruments d’observation pour pointer quelques objets célestes qui, s’ils n’ont pas pu être vus dans d’excellentes conditions, ont malgré tout ravis les participants.

Aurora Diffusion remercie la Mairie de Beaurieux pour la qualité de son accueil et pour l’extinction de l’éclairage public durant la soirée. Remerciements également au CENP, responsable de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *