Connaître et protéger la nuit

L’exposition CONNAITRE ET PROTEGER LA NUIT a pour vocation de faire découvrir au grand public le monde de la nuit et de lui faire prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse.

L’exposition se compose d’une série de panneaux explicatifs intitulée « Où sont nos étoiles ? » créée par Aurora Diffusion en collaboration avec le Groupement des Astronomes Amateurs Courriérois, mais aussi d’un diorama sur les animaux de la nuit et d’autre éléments interactifs (boîte à sens, maquette…). Il est possible de compléter cet ensemble par une animation évoquant la vie et le rôle des animaux nocturnes du diorama, par un questionnaire (niveau collège) ou encore par des coloriages pour les plus jeunes. Près du diorama, des livres sur la nuit et des documents informatifs peuvent être ajoutés.

Diorama des animaux de la nuit. © Aurora Diffusion

En complément, il est possible de présenter une conférence grand public sur la pollution lumineuse et ses impacts, ou encore de proposer des éléments d’exposition (photographies, dessins, instruments…) ou des animations (observation du ciel) autour de l’astronomie d’amateur.

Détail de l’exposition :

  • Exposition « Où sont nos étoiles ? » : 11 panneaux 60 x 100 cm
  • Documents additionnels à afficher (en fonction de la place disponible)
  • Diorama des animaux de la nuit : plateau de 40 x120 cm à poser sur une table
  • Boîte à sens : 35 x 60 cm
  • Maquette : 50 x 25 cm
Aperçu des panneaux de l’exposition « Où sont nos étoiles ? » © Aurora Diffusion

Vous êtes intéressés par cette exposition ? Contactez-nous !